Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Qu'est ce qu'un minéral

Il me semble essentiel de comprendre quelle magie on a entre les mains quand nous tenons une pierre, que cette pierre que l'on met dans la poche ou autour du cou est réellement quelque chose de précieux. Cela peut sembler inutile pour profiter de ses bienfaits, dans le chamanisme on apprend que l'énergie circule où se porte l'attention, connaître, comprendre le minéral, c'est déjà diriger son attention vers lui. Une chose qu'il me semble avoir comprise avec ces années c'est aussi que ce que le minéral va nous apporter va dépendre du soin et du respect que l'on a pour lui (l'attention), le minéral agit souvent comme un effet miroir. Il n'est pas nécessaire de connaître le minéral pour profiter de ses vertus mais à mon sens ça aide grandement à créer le lien.

 


Je ne vais pas vous faire un cours, mais simplement partager mon chemin.
Je ne suis pas allé beaucoup à l'école, mais grâce à cet intérêt pour le minéral, j'ai appris beaucoup sur notre monde. C'est le premier règne de la matière, c'est le socle sur lequel se bâtit la vie ici. Et à mon sens c'est vraiment un socle, un pilier sur lequel on peut s'appuyer pour évoluer.

 

Image par Mabel Amber de Pixabay

 

 

Qu'est ce qu'un minéral ?

La minéralogie est une science jeune, on trouve les premiers écrits tentant un classement des minéraux au 4 ième siècle avant J-C. par Théophraste, au 16 ième siècle, Agricola commet une synthèse des connaissances sur la minéralogie mais c'est vraiment au 17 ième siècle que l'on commence l'étude des minéraux, que l'on comprend qu'il y a des symétries et que naît la cristallographie, étude des cristallisations. C'est au 18 ième siècle que ça explose notamment avec l'avènement de la chimie moderne, (de Lemery à Lavoisier,...)

Là je parle de science dure, l'homme de tout temps s'est intéressé aux minéraux, on en retrouve mention dans l'ancien testament, déjà, des haches de jade et des colliers de pierres ont été retrouvés dans des tombes du néolithique, les alchimistes n'ont cessé de les manipuler, de les triturer, que ce soit pour la symbolique, leur pouvoir supposé, leurs propriétés physiques, les minéraux ont toujours été au coeur de la civilisation humaine (l'âge du fer, du bronze).

Image par Sven Lachmann de Pixabay


Donc qu'est ce qu'un minéral?  c'est d'abord je crois ce qui frappe tout le monde, une couleur, des couleurs aussi variées qu'éblouissantes, c'est aussi une forme intrigante, un éclat (brillance), une densité et certainement une vibration, ce sont les manifestations extérieures qui sont déterminées par deux choses que l'on va évoquer : un système cristallin (ou l'absence de système cristallin) et une formule chimique, ce sont les deux critères qui définissent un minéral, choses que l'on peut deviner par les caractéristiques du minéral mais que l'on ne voit pas d'un simple regard.


Le système cristallin,

Image par PIRO4D de Pixabay

 

le système cristallin on le devine dans la forme des minéraux parfois spectaculaire et intrigante, mais celui-ci se situe au niveau atomique, les différents atomes composant un minéral vont se lier entre eux de façon périodique et prédeterminée, autur d'axe et de point de symétrie.
Il existe 7 systèmes cristallins, et c'est dans l'un de ces 7 systèmes que toute matière cristalline va se former, pas un de plus, pour former tous ces minéraux. Il est aussi possible qu'il n'y ait pas de système cristallin dans des cas particuliers où la matière, les atomes de matière n'ont pas trouvé assez d'énergie pour se lier en système cristallin, pour s'organiser de façon ordonnée.(on parle de polymérisation).


C'est pour moi une des magies du minéral, ces géométries, ces angles précis, ces symétries sont l'expression de la construction atomique. Un minéral pour se former va lier ses atomes entre eux et il va le faire selon certaines règles, on a déterminé ces règles aujourd'hui, c'est la cristallographie, grâce au laser on est capable d'étudier la structure atomique des minéraux. Mais on n'a pas compris pourquoi ce système cristallin plutôt qu'un autre, une même formule chimique peut cristalliser dans deux systèmes cristallins différents selon la genèse du minéral, c'est le cas de la calcite et de l'aragonite, même formule chimique, deux systèmes cristallins, on dit alors que ce sont des minéraux dimorphes.

 

Image par Colin Behrens de Pixabay


Une genèse rapide, il y a 4,5 milliards d'années la terre et le système solaire se forment, résultant de l'implosion d'un nuage d'hélium et d'hydrogène. La terre est alors une masse en fusion, cette masse va refroidir, et s'organiser, les atomes lourds vont migrer au centre, les légers à l'extérieur pendant un long long long processus, durant ce temps c'est l'enfer sur terre, le système solaire est encore instable, des météorites tombent sur terre, pas d'eau, pas d'oxygène.


Image par WikiImages de Pixabay

 

La terre refroidit doucement et se durcit, on a les premières cristallisations, zircon daté à 4,4 milliards d'années donc on sait que 100 millions d'années après la formation de la terre les premières roches sont déjà là, support pour les futures terres.

 

La terre continue à s'organiser, à former du solide, créer les premiers continents qui vont se rejoindre puis se séparer à travers le temps.
Ce mouvement des continents, des plaques de la croûte terrestre est dû à la chaleur qui règne sous terre, 3,500/5000 degrés, et crée un mouvement convectif dans le magma du noyau externe, qui va faire bouger les autres couches de notre planète et créer le mouvement de continent, la création des chaînes de montagnes, le volcanisme et tous ces mouvements, cette vie quelque part, qui va nous amener les cristallisations intéressantes, c'est à dire macroscopique, visible à l'oeil nu.

 

Image par nelson gonçalves de Pixabay

 

Donc pour faire simple, la plupart des cristallisations sont issues du magmatisme ont lieu quand le magma refroidit ou dépendent de celui-ci, l'agitation atomique se calme et les atomes se lient les uns aux autres, ce n'est pas le seul processus mais c'est le premier processus de cristallisation.

Il faut attendre 1 milliard d'années (1000 millions d'années) pour voir apparaître le miracle de la vie sur ce socle minéral qui est la base de la matière. On ne comprend pas encore comment la vie est arrivée, mais dans la plupart des théories le minéral joue un rôle et la vie va elle aussi après influencer les cristallisations, transformer les minéraux existants en d'autres, par la création du gaz carbonique, de l'oxygène et de l'eau liquide tous ces éléments vont interférer avec le minéral, dans un cycle perpétuel, rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

 

Image par InspiredImages de Pixabay

 

La description des processus complets n'est pas réellement utile, ce qu'il me semble important de comprendre c'est que les minéraux naissent quand le feu s'abaisse, qu'ils ont enfermé en eux une partie de ce feu, dans l'énergie qui a servi à créer les liaisons atomiques, que ces processus sont sans fin, que ce soit sous terre ou sur terre cela continue, les minéraux se transforment, se dissolvent, recristallisent et que cela est inscrit aussi dans le processus du vivant, le sol dans lequel nous cultivons notre nourriture est le résultat de la dissolution du minéral.

Voilà je voulais comprendre comment s'agençaient les atomes entre eux dans un cristal et voilà que je suis remonté à l'histoire de notre planète, à l'apparition de la vie, et à sa perpétuation, tout est lié.


Vous en voulez encore?

Formule chimique

Dans un minéral on a deux parties qui le déterminent : le système cristallin l'agencement de la matière, et la formule chimique le composé de la matière.

Quartz (améthyste) Si02 : 1 atome de silicium, 2 atomes d'oxygène, éléments que l'on retrouve dans le tableau bien connu de Mendeleiev.

J'ai donc voulu comprendre ce qu'étaient et d'où venaient ces éléments.

Un atome, c'est du volume, de la masse et de l'énergie, un atome c'est un noyau, proton et neutron autour duquel tournent des électrons qui sont chargés électriquement, le tout maintenu en cohésion par de l'électromagnétisme. Tous les éléments qui composent la matière sont composés de ces mêmes choses proton et électrons, ce qui différencie l'hydrogène, de l'oxygène ou du fer, c'est juste le nombre de protons donc la masse, on ajoute un proton à l'hydrogène qui n'est composé que d'un proton on obtient l'hélium, si on y ajoute encore un proton on obtient le lithium, (aujourd'hui on sait ou on pense savoir aussi que ces protons et électrons sont composés tous de la même chose les quarks).

 

Image par Gerd Altmann de Pixabay

 

Et d'où ça vient ! la matière ?


Dans l'état actuel de nos connaissances voilà ce que l'on dit, à la base tout ça voyageait librement, photon, quarks, électron et comme pour une cristallisation, la température diminue, tout ce petit monde agité se calme et s'associe. Les uns et les autres se rassemblent et alors naissent les premiers noyaux, hydrogène, hélium, lithium, deutérium, ça continue à refroidir et les électrons vont aller s'associer au noyau d'hydrogène et d'hélium, ces atomes se concentrent en d'immenses nuages de matière; ça se frotte ça s'agite de nouveau, de l'énergie en sort et l'étincelle met le feu aux poudres, c'est la naissance d'une étoile, matière en fusion et dans cette fusion dans ces énergies immenses les atomes de la matière peuvent être modifiés et se densifier, carbone, azote, hydrogène naissent dans ces étoiles. Le coeur de l'étoile est devenu trop dense, la fusion ne peut plus maintenir l'étoile en vie, le coeur implose, s'effondre sur lui même et éjecte une partie de tous ces éléments créés. Une explosion de matière qui va permettre la naissance de la matière telle qu'on la connaît. Dans cette matière d'autres étoiles vont naître comme notre soleil, des galaxies, des planètes, tout va s'organiser semblant s'agencer intelligemment.

Image par WikiImages de Pixabay

 

Et dans un minuscule coin de cet univers notre système solaire se crée et notre planète,
nous voilà revenus ici. Voilà le voyage que m'a permis de faire ce petit bout de caillou, ce cube de pyr
ite par exemple ou ce cristal de quartz, ce ne sont pas les seuls voyages qu'ils m'ont aidé à faire, le minéral est aussi un allié précieux pour aller en soi, comme dit au début c'est un beau miroir éclairant.

Le feu, le mouvement, la transformation sont ce qui agite notre monde, parfois on tent à l'immobile et il semble que quand on y parvient comme le minéral on se remette en mouvement dans un cycle, tout cela n'est peut être qu'un tour de manège que l'on remet en route une fois qu'il s'est arrêté.