Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mise en avant produits

Mise en avant liste

Contactez-nous

Nos partenaires

 

Lithothrépie en pratique : purification.

 

 

Donc commençons par là. Qu'est ce que la purification ?


Les pierres pendant leur travail vont se charger d'énergies, si le travail avec les pierres est correctement effectué, on va diriger l'énergie vers nos zones moins lumineuses, celles qu'il faut travailler, énergétiser, harmoniser. Nos énergies plus denses, plus lourdes vont charger la pierre, la purification est donc le moyen de la décharger de ces énergies. Il existe beaucoup de méthodes et presque chacune a ses partisans et ses détracteurs. Ce qui donne lieu à des débats passionés sur la toile ou chacun clame sa vérité, je vais vous donner les méthodes que nous connaissons et que nous utilisons et vous donner notre point de vue sur celles-ci, qui n'est que le reflet de notre expérience et pas une vérité et comme je le dis souventnous ne sommes nullement lithothérapeute, nous pratiquons juste pour nous avec notre sensibilité.


Purification au sel :


Le sel est très absorbant et peut absorber beaucoup d'énergies négatives. Le gros sel est utilisé pour cela, le moins raffiné possible. Les pierres peuvent être posées sur du sel, soit mises dans de l'eau salée, il est possible aussi d'utiliser le sel de manière indirecte en mettant les pierres dans un récipient lequel est mis dans le sel, la pierre n'est alors pas en contact avec le sel. La durée peut varier selon les besoins de la pierre mais en laissant les pierres un jour et une nuit cela me semble tout à fait suffisant. Le sel peut être très efficace mais est aussi assez agressif que ce soit physiquement ou énergétiquement.Certaines pierres ne le supportent pas du tout (ex : la malachite). Un autre point négatif du sel est qu'il n'arrive pas totalement pur, lors de son cheminement il se charge, donc pour avoir un sel très efficace, il faut le purifier lui même, pour se faire on le place dans une casserole et on fait chauffer le sel pour faire partir toute son humidité et ses impuretés.

p>
Notre point de vue : le sel est une purification très efficace à utiliser en cas de gros chargement, lorsque
les pierres ont beaucoup beaucoup donné lors d'un soin, des pierres que l'on trouve sur des vides greniers ou des brocantes, aussi sont parfois très très chargées, ou même dans certains magasins à force d'avoir ététouchées et tripotées. Les quartz supportent aussi bien des purifications par le sel, mais sinon nous, nous préférons d'autres modes de purification.

 


Purification par l'eau :


Les pierres peuvent être purifiées par l'eau. On distingue la purification par l'eau stagnante et par l'eau
courante. Eau stagnante : la pierre est placée dans un récipient rempli d'eau beaucoup utilisent l'eau déminéralisée, neutre pour la pierre), et il peut alors être ajouté du sel, les deux méthodes sont alors combinées. Pour purifier une pierre dans une eau stagnante avec ou sans sel, il faut compter au minimum quelques heures, et comme moi j'aime bien faire, un jour et une nuit et c'est très bien. Eau courante : la pierre est passée sous l'eau du robinet ou dans une source ou un petit ruisseau. Pour ma part je laisse les pierres 20 minutes une demi heure dans l'eau, ça peut être plus si la pierre est très chargée, un jour et une nuit au maximum, ce n'est pas une règle mais cela me semble plus que suffisant. 

Attention si l'eau est très froide, comme l'eau d'une source émerge de sous terre, la pierre peut recevoir un choc thermique et se casser. L'eau du robinet n'est pas l'idéal, déjà on consomme de l'eau et cette eau est très chargée d'éléments chimiques, mais cela fonctionne, une minute ou deux sous l'eau courante décharge une pierre, vous pouvez pour aider cela, visualiser la pierre se vider de ces énergies, le pouvoir de l'intention est très fort.
L'eau de pluie : laisser ses pierres sous la pluie est une très bonne façon de les purifier, on peut simplement les laisser sous la pluie ou dans un coupelle qui se remplira de l'eau de pluie, j'aime bien cette façon, mais il faut faire attention l'eau de pluie peut être acide et certains minéraux comme la calcite n'aimeront pas de façon répétée.

 

Notre point de vue : l'eau est selon nous la meilleure façon de purifier régulièrement les pierres. Notrepréférence va vraiment pour mettre les pierres dans un petit ruisseau ou sous une source, cela a deux avantages, purifier les pierres et aussi de nous faire faire une petite promenade en nature qui fait toujours du bien, cela nous permet le temps que les pierres se purifient d'en faire de même, de méditer, nous relaxer, nous relier à la nature et cela s'inscrit vraiment dans une pratique complète. Si l'on n'a pas le choix, que l'on habite en ville, que l'on a très peu de temps, l'eau du robinet ça fonctionne bien.


Attention à l'eau; celle ci n'est pas anodine sur les minéraux , certaines pierres ne l'aiment pas, célestine, malachite, azurite, dolomite, ... Les pierres un peu friables où l'eau peut pénétrer et la rendre encore plus friable, les minéraux ferreux qui peuvent s'oxyder : hématite, goethite, pyrite, marcassite. Certains minéraux peuvent s'hydrater et se transformer, angélite (anhydrite), hématite. Certaines peuvent se dissoudre complètement dans l'eau, gypse (sélénite), halite. Cette liste n'est pas exhaustive mais je pense avoir mis les plus courants. A part pour les pierres solubles les processus d'altération sont plutôt lents, donc un peu sous l'eau n'abîmera pas le minéral, mais des bains prolongés et répétés oui, une précaution à toujours prendre est de bien essuyer vos pierres après les avoir mouillées.

 

 


Purification par fumigation :


Pour purifier une pierre vous pouvez la passer dans la fumée d'encens ou de plantes séchées, nous utilisons la sauge blanche mais le benjoin est aussi beaucoup utilisé, parfois la lavande aussi.

 

Notre point de vue : c'est une purification légère qui peut être utilisée régulièrement pour les pierres d'une collection ou qui ne servent pas beaucoup pour les soins, ou nos pierres personnelles auxquelles noussommes vraiment liés qui n'ont pas besoin de grosse purification.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Purification dans une géode d'améthyste :


cette méthode est aussi beaucoup controversée, on peut parfois lire de recharger les pierres dans une géode d'améthyste, pour ma part je trouve qu'une des propriétés de l'améthyste dont on ne parle passouvent est la purification bien plus que le rechargement, (plus l'améthyste est foncée plus elle purifie selon moi), il suffit alors de mettre la pierre dans la géode, un jour une nuit, c'est suffisant en général.

Notre point de vue : nous avons obtenu de bons résultats de purification avec des géodes d'améthyste mais il faut que l'améthyste soit elle même bien en forme.

 

 


Purification par onde de forme :


Les ondes de forme sont des énergies qui ont certaines qualités : purification, dynamisation, apaisement, harmonisation, créées par des objets, des architectures, des dessins, des symboles, des sons...Pour purifier les pierres par cette méthode on parle souvent de la fleur de vie et de la coquille Saint Jacques. On pose alors la pierre dans une coquille Saint Jacques, certains disent orientée nord sud, ou sur une fleur de vie, quelque temps.


Notre point de vue : la coquille Saint Jacques purifie surtout si l'on y met un peu d'eau dedans, mais nous n'avons pas pratiqué beaucoup, je préfère l'eau courante. Pour la fleur de vie je ne peux faire aucun retour d'expérience dans ce sens.
 

 


Voici donc quelques techniques de purifications, les plus connues je pense, au delà de nettoyer la pierre,


La purification fait aussi partie de la démarche et du soin que l'on apporte à nos pierres, cela est essentiel pour obtenir de bons résultats avec celles ci.