Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mise en avant produits

Mise en avant liste

Contactez-nous

Nos partenaires

 

Les formes des pierres

Les formes naturelles :

les minéraux sous formes naturelles sont à mon sens les plus impactants et leur énergie est la plus "authentique".

Les pierres brutes ou morceaux bruts : ce sont des pierres qui sont proposées telles qu'elles, comme sorties de terre, elles ont juste subi un bon nettoyage, ce sont pour la plupart des minéraux cristallisés mais on ne voit pas les faciès des cristaux. Elles sont aussi en général d'un prix abordable car peu de travail dessus et sont aussi moins recherchées que les cristaux bien formés. 

Au niveau énergétique : elles ont l'engouement des personnes qui aiment les choses plus brutes, plus natures, plus vibrantes à mon sens que les pierres roulées elles le sont moins que les cristaux.

Les cristaux : le cristal est la forme que prend le minéral quand il peut croître sans entrave, la forme d'un cristal dépend du système cristallin du minéral. Le cristal est souvent la forme la plus recherchée du minéral que ce soit par les collectionneurs ou les énergéticiens, car c'est de cette façon que dame nature le crée. Au niveau énergétique c'est selon moi l'outil énergétique le plus puissant. Sa forme reflète et émane sa structure interne, il est tel que la nature l'a voulu. On parle de cristal terminé lorsque le cristal est entier souvent avec une pointe, il est préféré au morceau de cristal qui est incomplet souvent du fait que la croissance n'a pas pu se terminer par manque de place. Certains minéraux comme la pyrite ou le grenat ne forment pas de pointe mais n'en sont pas moins terminés complets, on peut aussi trouver des cristaux à terminaisons planes comme les béryls.

Les ensembles de cristaux : les ensembles de cristaux sont des cristaux qui ont "poussé" en groupe, selon la formation ils peuvent prendre des appellations particulières. On a l'habitude d’appeler druse les ensembles de cristaux de cristal de roche ou d'améthyste. On appelle géode des cristaux qui ont grandi dans une cavité rocheuse (souvent formée par une bulle de gaz dans le magma se solidifiant). On peut voir aussi des appellations particulières pour les ensembles de cristaux comme "fleur", "hérisson", "cactus", "gerbes", désignant des formations particulières d'ensemble de cristaux.
Les macles sont des cristaux d'un même minéral interpénétré et qui s'assemble selon des lois propres à chaque minéral. Les ensembles de cristaux sont des éléments très vibrants et sont souvent utilisés en lithothérapie pour énergétiser un environnement ou d'autres minéraux dans le cas du cristal de roche ou de l'améthyste.

Les éléments natifs : on nomme éléments natifs les métaux que l'on retrouve purs dans le sous-sol (argent, cuivre, or,...)

Les minéraux travaillés :

Pierres roulées : les pierres roulées sont en général les chutes des autres pierres travaillées, sphères, bijouterie,... qui avant n'étaient pas ou peu utilisées, aujourd'hui avec l'avènement de la lithothérapie et l'intérêt du grand public pour les pierres, la demande pour les pierres roulées est importante ce qui permet de valoriser ces pierres qui souvent avant étaient considérées comme déchets. Les pierres roulées sont fabriquées en mettant la pierre brute dans des tonneaux plus ou moins grands, ces tonneaux tournent et les pierres se polissent entre elles avec l'aide d'abrasif.
L'avantage de ces pierres est le prix, à partir d'un euro vous en trouverez ce qui permet un accès à moindre coût à la lithothérapie. Au niveau énergétique ce ne sont pas les outils les plus vibrants de la lithothérapie mais elles permettent un premier contact et se baladent aussi très bien dans une poche ce qui permet de l'avoir sur soi, ce qui peut être plus risqué pour d'autres pierres.

Les galets : les galets sont plus gros que les pierres roulées rarement moins de 50 gr et polis à la main. On en trouve beaucoup venant de Madagascar où le travail de la pierre est souvent effectué par des petites structures familiales qui n'ont pas investi dans des grosses machineries tels des gros tonneaux à rouler et où les lapidaires polissent chaque galet. Les galets, par leur taille et leur forme conviennent parfaitement comme pierres de contact, posés sur zones ou un centre énergétique.

Les formes libres : Ce que l'on appelle formes libres ce sont des pierres polies souvent de belles tailles où aucune obligation n'est donnée au lapidaire, son but est juste de mettre alors la pierre en valeur en suivant souvent les contours de la pierre brute. Ces pierres sont utilisées en pierres d'environnement.

Prismes (pointes polies) et cristaux surfacés : On appelle prismes ou pointes polies des pierres qui ont été taillées dans de la pierre massive, c'est à dire sans cristaux apparents. Ces pierres sont taillées pour rappeler la forme des cristaux. 
On appelle cristaux surfacés des cristaux qui ont été repolis pour leur donner de l'éclat. Il y a une différence de matière première entre les prismes et les cristaux surfacés. Le polissage des cristaux surfacés est une manière de leur donner de l’éclat, et de gommer par le polissage et le retaillage léger des "défauts". 
Pratiquement aucun cristal ne sort tel qu'on le trouve dans le commerce, il est couvert de terre d'argile qui s'en va après un bon nettoyage à l'eau pour les uns, d'oxyde, de silicates, de calcaire,... qui s'en vont plus difficilement pour les autres. Pour nettoyer ces impuretés et révéler la beauté du cristal il existe :
-la méthode chimique : acides qui vont enlever ces impuretés.
-la méthode mécanique, c'est à dire que l'on repolit les faces jusqu'à enlever toutes impuretés et rendre l'éclat au cristal.

Les sphères et les œufs :

Les formes géométriques au­ delà d'être décoratives, apportent une nuance à la vibration de la pierre. Ces pierres souvent de bonne taille trouvent leur place et utilité comme pierres d'environnement pour influencer l'énergie d'un lieu, les sphères et les œufs, bien que ces formes ne soient pas identiques au niveau énergétique leurs vibrations se rapprochent l'une de l’autre. Elles adoucissent et concentrent l'énergie de la pierre. Ces formes sont les bienvenues dans des endroits où le calme, l'apaisement, l'intériorisation voire la méditation sont recherchés. Elles peuvent aussi venir adoucir un lieu trop dynamique.

Les pyramides et obélisques, ces formes géométriques bien que n'étant pas non plus exactement similaires au niveau vibratoire dynamisent et répandent l'énergie des pierres, ces formes sont les bienvenues dans des pièces où la vitalité et l'élan, le dépassement, l'extériorisation sont recherchés. Attention on parle souvent de nombre d’or dans les pyramides, vous ne trouverez pas de pyramides en pierre faites à ces proportions dans le commerce (sauf heureux hasard), les lapidaires taillent des pyramides mais ne mesurent pas.